Je vous ai invité la semaine dernière à vous essayer aux intelligences artificielles génératives sans prendre le temps de vous donner quelques tuyaux sur comment poser les bonnes questions, appelées « prompts ». Un art, disent certains, ou une science ?
N’exagérons rien. Mais quelques pistes peuvent vous être utiles.
Et d’abord : C’est quoi un prompt ?
Vous pouvez parfaitement suivre le chemin de votre inspiration ou de vos questions en posant à votre moteur de recherche des questions du genre :
« Exemples de prompts IA » pour vendre , pour l’art, pour Midjourney (protamme IA qui produit des images à partir de textes), pour Bing (Microsoft), pour l’architecture, la musique, le business, etc.;
En particulier, puisqu’elle prétend jouer un rôle dans la crise climatique et la lutte pour préserver la biodiversité, vous pouvez demander : prompts IA pour l’action climatique ou, en faveur de la biodiversité;
Le sujet est maintenant abordé par plein de sites. Voici quelques pistes :
Honneur d’abord à ceux qui en font « en même temps », un art et une science avec des exemples chaque semaine;
Voici une longue liste de prompts pour ChatGPT. Il y en a pour les entraîneurs sportifs, le monde des affaires, les conseils de carrière, les entrepreneurs, les régimes pour mincir… allez donc voir par vous-même;
Ou ce guide spécifique pour la génération d’images;
Liste de suggestions par des professeurs de matières scientifiques;
Des informations (en français) sur ce nouveau métier - prompt engineer - qui peut rapporter jusqu’à 300.000€ par an. Et un guide en anglais donnant les bases dont nous pouvons tous nous inspirer.
Trouvé ailleurs, j’aime bien celui là et, notamment, le résultat qu’il donne "Man with a cowboy hat, in the style of René Magritte".
Amusez-vous donc et apprenez en même temps. Quoi de mieux ?
Et si vous voulez vous détendre pour finir… lisez ce court dialogue, exemple hilarant de « l’art du prompt »(signalé par mon ami Aldo Dell Ariccia).