Dire NON! comme Zelensky ≈067
Il est peut-être tombé dans un piège à la Maison Blanche. Mais sa façon d’en sortir nous offre un exemple de ce qui manque le plus à nos dirigeants : courage, éthique et dignité. Ça nous concerne.
Bonjour,
Difficile de s’y retrouver dans cette actualité secouée par une stratégie trumpienne fondée sur la la menace, le chantage, la peur qu’elles suscitent, sa gueule irascible, ses mensonges assassins.
Piégés par la confusion, minés par des années d’impuissance face à ce monde que nous voyons se détruire sans trouver comment l’améliorer, nous avons, à des degrés variables, tendance à nous réfugier dans le déni, la recherche d’un refuge loin de toute hypothèse nucléaire, ou la déprime.
Arrêtons.
Point n’est besoin d’avoir une réponse claire, de savoir quoi faire et avec qui.
Commençons par dire : NON! pour inverser la dynamique.
Comme l’a fait Zelensky dans le bureau ovale, au coeur de la Maison Blanche, à la face de Trump, au nez de Vance l’idéologue provocateur d’un président déstabilisé par la fermeté de son interlocuteur ukrainien qu’il pensait manipuler comme une marionnette.
Quel courage. Quel force. Et quelle intelligence.
Sa marge de manoeuvre étant proche de zéro il a joué la carte de la dignité contre celle du mépris.
En disant simplement NON!.
Position morale qui ne règle pas tout, mais bon début dont nous avions le plus grand besoin.
Commençons par dire : NON!
NON! est le premier mot de toute rébellion comme de toute innovation.
Galilée n’a pas commencé par affirmer : « Et pourtant elle tourne ». Tout a commencé quand il s’est convaincu du fait que, NON! le soleil ne tourne pas autour de la terre.
Les colons de Boston on dit NON!, en 1773, aux impôts exigés par le roi d’Angleterre, avant de participer, trois ans plus tard, à la déclaration d’indépendance des États-Unis.
De Gaulle a dit NON! au renoncement de Pétain avant d’organiser la participation des Français à leur libération.
Steve Jobs a dit NON! aux ordinateurs tristes et compliqués avant de lancer le Mac.
C’est en disant haut, fort et publiquement NON! que les femmes ont fait reculer le harcèlement sexuel.
etc., etc., etc.
Paradoxalement, dire NON! c’est prendre position contre le nihilisme, au sens où Nietzsche l’entend, c’est affirmer ses valeurs, s’affirmer face à l’impuissance.
Deux précautions malgré tout :
Tous les « NON! » n’ont pas le même sens… Le fait de protester, de refuser, de s’opposer m’est généralement sympathique. Mais il faut faire attention à ceux qui dévient le terme, pour protester contre les vaccinations par exemple.
Dire NON! ne suffit jamais. Il faut agir après, proposer, dialoguer… Sur de meilleures bases quand on a d’abord fait état de sa capacité et de sa volonté de refuser l’inacceptable.
Le NON! de Zelensky l’a-t-il affaibli ?
Certains analystes estiment que le président ukrainien est tombé dans un piège, qu’il n’a plus d’alternative et qu’il est maintenant condamné. En gros, qu’il a commis une erreur.
Le dialogue entre Trump et Poutine lui avait fermé toutes les portes.
Zelensky a pris des risques pour son pays et pour sa vie.
Mais son NON! a donné une chance aux dirigeants européens de se ressaisir plus vite qu'ils n'auraient souhaités.
Il nous a donné l’exemple.
Que pouvons-nous en apprendre ?
Adopter une position morale dans une situation critique peut sembler inutile.
C’est pourtant ce dont nous avons le plus besoin, ce qu’aucun autre dirigeant ne nous propose.
Tant de choses nous heurtent. Le sentiment d’impuissance nous bride. Qu’il s’agisse de la lutte contre la crise climatique, des attaques au Kärcher contre la biodiversité, de la protection sociale, de la fin du mois, de l’éducation des enfants ou de la réglementation des grandes fortunes ou de la BigTech.
Et nous avons tendance à repousser l’action faute de savoir quoi faire, ou d’y croire.
Commençons par un tout petit mot qui sort des tripes, que nous ne sommes pas seul.e.s à hurler et qui commence à nous engager.
Commençons par dire NON! à tout ce qui nous écoeure, nous dégoûte, nous scandalise, nous menace.
Et mettons nous à l’oeuvre.
Merci Monsieur le Président de l’Ukraine.
Tout à fait d’accord, cher ami. Zelensky vient de donner un exemple a tous les dirigeants du monde. Carlos Gabetta
Je veux bien dire NON aux impôts illégaux, aux taxes et surtaxes exagérées, aux vols des Banques par des taux d'intérêt mafieux ainsi qu'à touts les permis nécessaires pour faire la moindre chose pour garder ma dignité. Mais une fois incarcéré et contraint en prison ma dignité ne me rapporte plus quoi que ce soit.
Facile de parler de dignité et de moraliser par des écrits en virtuel mais dire NON dans l'action au quotidien le prolétariat se transforme en ombre de lui-même.
Bonne journée.