L'IA aujourd'hui : expansion et tourmente ≈039
L’IA générative s’infiltre partout mais son utilisation de contenus protégés par les droits d’auteur va se heurter à un sérieux obstacle maintenant que le New York Times a intenté un procès à OpenAI
L’IA générative s’infiltre partout mais son utilisation de contenus protégés par les droits d’auteur va se heurter à un sérieux obstacle juridique et financier maintenant que le New York Times a intenté un procès à OpenAI
Ravi de vous retrouver,
Acceptez mes Myriades de voeux aussi divers que possible et soyez gentils de pardonner ce retard dû à une inclémente maladie saisonnière.
Les prévisions me semblent toujours hasardeuses, mais il n’est pas mauvais de faire le point en début d’année pour voir où en sont les technologies qui nous intéressent ici.
Nous le ferons en trois temps qui nous mèneront des avancées les plus récentes à la vraie tourmente qui menace l’industrie pour terminer par un petit envoi concret sur comment intégrer l’ IA à votre navigateur.
Nous venons d’assister à un déluge d’informations nous annonçant que 2024 serait l’année pendant laquelle l’intelligence artificielle générative deviendrait « mainstream », dominante partout. Ma réponse est « oui ET non ». Pourquoi ?
L’IA générative se renforce et ses petits-enfants se multiplient
Pendant que nous faisions une pause hivernale bien méritée, l’IA générative est devenue multimodale
Quésaco ? Les systèmes développés deviennent capable d’intégrer texte, sons et images et peuvent même comprendre un type de média et répondre par un autre. Il sera progressivement possible, par exemple, de l’interroger avec une image et d’obtenir une réponse par un texte… ou de lui dire oralement ce qu’on cherche et de se voir répondre par écrit dans un échange continu.
Pourquoi c’est important : l’interface conversationnelle qui a fait le succès foudroyant de CHatGPT était quand même limitée. Multimodale, elle intéresse et est utile à encore bien plus de gens.
En janvier, OpenAi, créatrice de ChatGPT a ouvert un GPT Store dont le nom, mais pas que, fait penser aux dispositifs ayant contribué à la fortune d’Apple et de google.
Pourquoi c’est important : ça permet à des myriades de créateurs de proposer des applications tirant parti des capacités de l’IA pour les adapter à autant de services particuliers
Nous verrons se multiplier les « Agents IA » auxquels nous pourrons confier des tâches de plus en plus sophistiquées sur le web, sur notre ordi, et bientôt dans la couche physique comme : prendre des RV, organiser un voyage et, un jour, diriger un robot
Googlez : IA générative 2024
Force centrifuge de l’IA générative
Comme l’a signalé Mustafa Suleyman dans son livre La déferlante (voir Myriades ≈035 et ≈036) l’IA gagne du terrain dans de multiples directions qu’il faut prendre en compte :
La robotique en premier lieu : de la même façon qu’un chatbot est capable de prévoir le mot qui suit, les robots vont pouvoir, sur la base des vidéos assimilées prévoir ce qu’ils doivent faire avec les objets auxquels ils auront affaire.
Nous sommes toujours assez loin des véhicules totalement autonomes mais Waymo (la marque d’Alphabet-Google) a publié un rapport sur 11 millions de kilomètres parcourus sans aucun chauffeur au cours des quels ils ont causés six fois moins de blessures que ceux conduits par des humains.
Les traitements réalisés grâce à la modification des gènes viennent d’être autorisés en Grande Bretagne, aux États-Unis et en Europe. Le médicament s’appelle Casgevy et utilise la technologie Crispr (voir Wikipedia en français).
Tout cela est en route mais le CES, l’exposition de gadgets qui donne le ton de l’année depuis Las Vegas tous les janviers , a révélé les avances attendues en matière d’objets connectés de tous genres (robots pour la maison ou lunettes smart) mais peu d’avancées en matière d’intégration de l’IA explique Reuters pour qui « Les entreprises n'ont pas eu le temps de traduire l'enthousiasme suscité par les grands modèles linguistiques en gadgets ».
Cette tourmente qui menace
Fin décembre le New York Times a intenté un procès à OpenAI pour utilisation de textes protégés par copyright (droits d’auteur). Voilà qui pourrait poser de très sérieux problèmes juridiques et financiers à tout le secteur de l’iA générative, en particulier au numéro 1… et à Microsoft qui y a investit bien des milliards. Quelques points significatifs :
ChatGPT donne des réponses correspondant presque mot pour mot à des articles du NYT;
Dall-E, qui appartient à la même entreprise répond de la même manière avec les images, que l’utilisateur ait agi sciemment (pour détourner une image protégée) ou par inadvertance… ce qui ne le protègerait pas de poursuites judiciaires.
Gary Marcus, l’expert critique que j’aime bien citer, précise que ces systèmes ont été entraînés avec des matériaux protégés, qu’ils n’informent pas leurs utilisateurs sur leurs sources qui donc ne savent pas s’ils violent la loi.
OpenAI répond que l’IA générative n’existerait pas sans l’utilisation de matériaux protégés. Argument doublement discutable dans la mesure où aucune raison technique ne justifie qu’elles ne puisse distinguer entre contenus protégés et du domaine public. Il suffirait, pour le reste, de payer des droits d’usage, comme Netflix et Spotify, par exemple. Perspective éminemment désagréable, n’est-ce pas ?
Si tout le monde suit le Ney York Times, ça commence à impliquer beaucoup d’argent ou, comme le dit Marcus, « real money ».
Pourquoi c’est important : Nous ne pouvons plus envisager l’avenir de l’IA générative dans les mois et années qui viennent sans prendre en compte cet élément juridique, financier et, bien évidemment, politique.
Googlez : procès new york times openai
Concret : Intégrez gratuitement l’IA générative à votre navigateur
Que vous utilisiez Chrome, Safari ou Firefox, vous pouvez facilement intégrer une « extension » à votre navigateur qui vous donnera des réponses fournies par l’intelligence artificielle générative en même temps que celles produites par votre moteur de recherche préféré.
Je me contente d’indiquer comment faire avec Chrome mais le principe est le même (avec des différences de détail) pour les autresons
1. Allez sur le Chrome web store
2. Recherchez et sélectionnez l'extension ChatGPT for Google
3. Cliquez sur Ajouter à Chrome.
Vous pourrez alors utilisez à votre choix, ChatGPT, Caude 2 (Anthropic) et Bard de Google.
A très vite…