L'IA n'a pas pris de vacances ≈021
Quatre exemples concrets : bonne pratique des prompts pour écrire une histoire d’amour; la construction s'y met; l'IA sert aussi à censurer et un coup de coeur pour l'utilisation des arbres...
Bonjour,
Ravi de vous retrouver…
Juste avant de passer en mode estival, les consultations de ChatGPT avaient enregistré une baisse de près de 10%. Presque assez pour rassurer les plus inquiets et leur permettre de rêver au soleil d’une rentrée tranquille… en business as usual. Erreur, l’IA poursuit son infiltration , de façon plutôt intéressante, dans de nombreux domaines.
En voici quatre exemples concrets, assortis de commentaires, concernant l’utilisation des prompts pour écrire une histoire d’amour, la construction à grande échelle, la censure dans des écoles étatsuniennes et un coup de coeur pour une utilisation de l’IA qui permet de préserver les beautés des arbres utilisés pour la construction.
Voyage d’amour… avec ou sans ChatGPT ?
Le secret dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (type ChatGPT) tient à la façon dont on l’interroge et dépend de ce qu’il est convenu d’appeler « prompts » qui sont autant instructions qu’interrogations.
Voici un bel et plaisant exemple susceptible d’aider utilisatrices et curieuses (j’en ai marre d’utiliser les deux genres quand c’est lourd ou de n’avoir que la version traditionnelle. J’utiliserai parfois le féminin, tout seul comme on le faisait hier avec le masculin, mais je m’adresse toujours à toutes celles et ceux qui me font la grâce de me lire). Il suffit de trois pas :
Vous lisez la dernière livraison de la newsletter dominicale de mon ami Benoît Raphaël, grand maître des robots virtuels. Une histoire d'amour et d'optimisme sur fond de dérèglement climatique est un récit de voyage entre Paris et Bali dont nous ne savons pas, au début, si elle est écrite par l’IA ou par lui.
Mais il a essayé les deux et vous pouvez suivre le lien qu’il propose pour aller voir comment il a interrogé ChatGPT. Ça donne une superbe idée de comment procéder sur un sujet courant
Commentaire : Vous comparez les deux versions et vous en tirez les conclusions que vous voulez… sans perdre votre temps puisque vous aurez appris quelque chose et mieux compris l’utilité des prompts.
L’IA au secours de la construction
Si les architectes nous font rêver de formes courbes grâce à l’utilisation de logiciels ultra sophistiqués, les constructeurs chargés de réaliser leurs plans en sont encore - soyez gentils de pardonner ce mauvais jeu de mot auquel je ne pouvais échapper - à l’âge de pierre. Leur industrie est, pourtant, la plus lourde en argent dépensé et la plus en retard en termes de productivité et d’adoption de nouvelles technologies.
C’est en train de changer montre le New York Times sur la base d’une série d’exemples précis.
Les drones pour surveiller l’avancement des travaux et les caméras montées sur les casques de protection sont utilisés de plus en plus souvent. Certains robots genre Roombas tracent des plans sur le sol ce qui évite aux travailleurs de se baisser pour le marquer avec une craie.
La société chargée de la construction d’un gratte-ciel de 51 étages à Boston utilise des logiciels capables de prédire les accidents. Au lieu de se vendre comme des entreprises d’IA, les meilleurs promoteurs mettent en avant « leur capacité de résoudre des problèmes ».
Certains syndicats ont leur propre centre d’entraînement pour attirer les jeunes nés avec une Xbox dans la main et les préparer au monde du travail qui vient.
Reste que si les gains potentiels en productivité ont de quoi séduire, le responsable d’une de ces entreprises reconnaît que « on ne peut pas se permettre de laisser l’IA halluciner quand il s’agit de la construction d’un pont ».
Commentaire - pour ce que j’observe dans les constructions privées et publiques de mon quartier - Paris 14ème - la France ne devrait pas être mal placée pour une médaille - lors des jeux qu’elle se prépare lentement à héberger - dans la catégorie Espaces et temps mal utilisés dans la construction.
En français et gratuits pour vous, les articles qui suivent parlent des potentialités plus que de la mise en oeuvre aujourd’hui :
- Construction - L’intelligence artificielle aidera à bâtir plus efficacement.
- Quelle est la valeur ajoutée de l’IA pour les pros de la construction, l’immobilier et l’urbanisme ?
Censure aux US : qui accuser ?
Les faits :
19 livres, dont La servante écarlate de Margaret Atwood viennent d'être retirés des bibliothèques scolaires de Mason City dans l’Iowa aux États-Unis.
La liste a été dressée en utilisant ChatGPT sur décision d’une responsable chargée de l’enseignement du district.
Une loi signée en mai par la gouverneure de l’État ordonne la suppression de tous les textes comprenant des « descriptions ou représentations visuelles d’actes sexuels ».
La façon de les présenter :
Selon le site américain Wired les éducateurs sont considérés comme « pénalement responsables de l’application du texte législatif. La personne ayant décidé d’avoir recours à l’IA précise qu’elle ne peut pas relire en quelques semaines tous les livres potentiellement incriminés, de façon toujours vague, et ajoute « Je suis une ancienne professeure d'anglais, et toute cette histoire me fait vraiment mal au cœur. » D’autres collègues en ont éliminé d’avantage, à la main.
Le site français Actualitté aborde le sujet sous le titre Quand ChatGPT sert à censurer des livres.
Pour Clubic c’est : Censure dans les bibliothèques scolaires : l'IA ChatGPT au cœur d'une controverse.
Wired (que les publications françaises ont probablement lu) avait souligné que les imprécisions d’ l’IA ne pouvait qu’aggraver celles des textes législatifs tout en ajoutant qu’un « titre comme "Le district scolaire utilise ChatGPT pour aider à retirer les livres de la bibliothèque" peut faire bouillir le sang. » Sous entendu : ce serait bon pour le traffic sur le site.
Commentaire, s’il en est besoin : 1) si tous les biais de l’IA proviennent des humains, l’utilisation que nous faisons de celle-ci risque fort de les renforcer; 2) quand un couteau, ou un fusil, est utilisé pour tuer, le tueur peut être condamné. C’est rarement le cas de l’arme; 3) nous avons encore un peu de chemin à faire pour prendre l’intelligence artificielle pour ce qu’elle est : un outil qui n’est jamais neutre.
Coup de coeur : l’IA, les arbres et nos maison
Problème à résoudre : le ciment utilisé dans la construction est responsable d’environ 8% de l’émission de CO2. Pour en réduire l’impact beaucoup d’architectes ont recours au bois mais la découpe traditionnelle en planches standardisées fait perdre 30% de la matière première.
A moins de faire appel à l’intelligence artificielle comme le propose la startup Maestro lancée par l’architecte italien Carlo Ratti et deux de ses étudiants de Stanford.
« Plutôt que de réduire des arbres irréguliers en lignes droites, Maestro utilise l'I.A. et des outils d'usinage numériques pour scanner un ensemble de rondins bruts, les scier à plat en planches et identifier la séquence optimale pour les assembler, » précisent les concepteurs. « Ce processus permet d'obtenir des panneaux de bois dont les planches s'emboîtent les unes dans les autres comme des pièces de puzzle, tout en réduisant le plus possible les pertes dues à la taille de l'arbre. »
Pour Ratti, « C’est aussi très beau : la géométrie irrégulière célèbre la forme originale de l'arbre. Nous utilisons l'artificiel pour faire ressortir l'éclat du naturel. »
Commentaire : Les promesses des startups sont si souvent mensongères que je renâcle de plus en plus à en faire état. Mais je trouve l’idée géniale, la vidéo amusante et j’ai confiance dans le responsable du projet que j’ai rencontré plusieurs fois au cours des dernières années.
A la semaine prochaine…