Mettez-donc ChatGPT à votre service, pour voir ≈004
Plutôt que de vous inquiéter en vous disant à quelle sauce l’intelligence artificielle va vous manger je vous suggère de l’accommoder à votre façon.
Rien de mieux que de l’utiliser pour en comprendre les bénéfices, les limites et les dangers. Les plus âgés se souviendront du temps où ils se demandaient ce que l’internet avait de plus que le Minitel. Les plus jeunes de leurs hésitations face à SnapChat et, plus récemment, TikTok.
Commençons donc à dialoguer avec ChatGPT la plus connue et la plus versatile des IA génératives (voir la définition que j’en donne sur IApedIA).
Sur la pointe des pied
Connectez-vous au site chat.openai.com. Enregistrez-vous avec une adresse email. Ça suffit pour l’ouverture d’un compte gratuit, utilisable avec tous les types d’appareils connectés au web.
Et pour vous aider dans vos premiers pas, je vous propose quelques exemples concrets, intégrés dans une vue d’ensemble, de comment vous en servir pour mieux organiser votre vie quotidienne, enrichir vos connaissances, fouiner, vous organiser ou stimuler vos envies créatrices.
Histoire de ne pas vous compromettre trop vous pourriez essayer, par exemple, de demandez à la machine - sans vous laisser trop impressionner par l’impression de dialogue - de vous composer un repas sur la base de ce qu’il y a dans votre frigidaire. En à peine plus sophistiqué vous pouvez vous enquérir de recommandations pour un repas qui tienne compte à la fois des aversions de votre fils aîné, du régime de la plus jeune, de la saison et de vos contraintes économiques.
Le « prompt » (voir IApedIA) pourrait être quelque chose comme : « quel repas pourrais-je préparer avec des carottes, du brocoli, un reste de poulet, du jambon et du fromage ? ». Résultat que j’ai obtenu : quiche aux légumes avec instructions sur comment la préparer.
Voici maintenant quelques exemples d’usages repérés sur différents sites. Chacun correspond à des requêtes faites par moi ou par d’autres. Posez les questions que cela vous inspire. Demandez des précisions ou des réponses différentes. C’est possible. Surtout n’hésitez pas à prendre votre temps… ChatGPT n’en manque pas.
Améliorer la vie quotidienne
Organisez votre session de gym avec exercices spécifiques pour tel ou tel muscle.
Créez des playlists pour Spotify sur la base d’envies simples. J’ai essayé « 10 morceaux de musique avec flûte traversière au cours des trois derniers siècles ». La réponse allait de Mozart à Stravinsky, mais ignorait le jazz. Je l’ai remarqué et me suis vu suggérer 5 titres dont « "Heritage" de Ahmad Jamal (1982) avec Gary Bartz à la flûte "Flamenco Sketches" de Miles Davis (1959) avec Cannonball Adderley à la flûte ».
Planifiez votre jardin en lui demandant des idées de plantes en fonction de vos circonstances
Écrire
Depuis une lettre à l’inspecteur des impôts jusqu’à « Mon patron m’avait promis de m’augmenter il y a deux ans. Les affaires vont mieux. Comment le lui rappeler de manière pas trop agressive ? » [Ou le contraire si vous en avez vraiment marre].
« J’ai écrit cette lettre à ma grand mère que j’adore. Elle ne va pas bien. Comment rendre mon texte plus amusant ? » [Et, d’une façon plus générale, comment modifier le ton de n’importe quel écrit].
J’ai adoré l’exemple de cet ingénieur qui s’en sert pour prévoir les objections de son chef à ses propositions « pour anticiper des contre arguments » convaincants .
ChatGPT - et les intelligences artificielles génératives peuvent écrire à peu près tout, depuis un tweet ou un billet de blog jusqu’à une dissertation, ce qui pose d’énormes problèmes pour les enseignants. Nous y reviendrons.
Sans aller jusque là vous pouvez y avoir recours pour résumer des textes que vous lui fournissez ou qu’il a dans sa base de données, à condition qu’ils aient été publiés avant septembre 2021.
Fureter, découvrir, chercher
Tester est la seule façon pour chacun.e de comprendre les différences qui vous importent entre une recherche avec votre moteur préféré ou une requête sur OpenAi.
Un petit truc tout nouveau : si vous l’intégrez à Chrome au moyen d’une extension toujours présente quand vous naviguez, vous aurez des suggestions de ChatGPT à côté de celles de Google. J’en ai fait l’expérience avec la participation de Cannonball Adderley que je n’avais repéré que comme saxopphoniste.
Mon dernier test : je lui ai demandé quels livres écrits en anglais je pouvais lire pour compléter une lecture en français. Réponses valables, pour commencer.
Planifier ou s’organiser
Malin ce jeune universitaire qui lui a demandé de mettre de l’ordre dans son ordinateur. « J'ai simplement donné à ChatGPT un répertoire, une liste de tous mes noms de dossiers et les noms de tous mes fichiers. Et il m'a donné une liste des notes à classer dans les dossiers correspondants ! »
J’ai testé « Que faire en cas de brève escale à Saigon ? Réponse détaillée jour par jour… Avec cette limite : « En tant qu'IA, je ne peux pas effectuer directement de réservations d'hôtels. Cependant, je peux vous fournir des informations sur les hôtels et les aider à planifier votre voyage en fournissant des recommandations sur les hébergements en fonction de vos préférences et de votre budget. » La possibilité de lui confier les réservations est pour bientôt.
Le brainstorming peut donner des résultats très utiles en vous signalant les faiblesses de votre projet, quelques suggestions pour l’améliorer. Ça vous fera gagner beaucoup de temps.
Créer… dans certaines limites qui se déplacent vite
Pour organiser mes notes de travail, j’utilise Mem.ai (qui bénéficie d'un investissement d’OpenAI) qui me suggère des contenus en se servant de ce que j’ai déjà écrit. C’est ce qu’a fait Tiago Forte, guru de la gestion personnelle des connaissances (personal knowledge management). Il l’explique dans ce passionnant fil tweeter.
Mais quand BookVillage.app demande carrément « un roman de 200 pages ». La machinerépond : « Malheureusement je ne peux pas écrire un roman de 200 pages ici, mais je peux vous fournir un plan détaillé pour vous aider à démarrer » suivi d’une proposition en cinq parties.
Résumé : gain de temps et assistance sophistiquée
ChatGPT vous aide à gagner du temps dans vos recherches et dans l’organisation de vos projets de toutes natures ou presque. Vous le constaterez par vous-même, j’espère, et c’est la seule chose qui compte. Ça intéresse les patrons mais aussi les indépendants, les free lance de plus en plus nombreux. Le marché du travail ne peut qu’en être affecté. Encore un sujet sur lequel nous reviendrons.
Lui demander de produire à notre place n’est sans doute pas le meilleur usage que nous puissions en faire, même si c’est tentant, comme vous le constaterez rapidement. Copier/coller ce que vous trouvez n’a aucun intérêt. Servez vous en pour enrichir vos perspectives et points de vue comme pour condenser le fruit de votre travail. Et vérifiez toutes les réponses.
Microsoft en fait un assistant qu’il appelle Copilot, une image claire pour une des utilisations les plus évidentes.
L'apparent dialogue et les réactions ultra rapides aux questions posées permettent de passer un stade de la collecte d’informations à leur intégration et compréhension. Cela demande des changements dans nos façons de travailler et vaut pour la très grande majorité des employés, cadres, artistes et travailleurs du savoir.
Mais attention, ne lui donnez pas de nom et n’en tombez pas amoureu.x.se. Il ne s’agit que d’un ensemble de données et d’algorithmes réunis sur des milliers de serveurs connectés.
Deux aides pratiques pour utiliser ChatGPT (en français)
Comment installer chatGPT sur votre navigateur
Une excellente explication de ce que c’est accompagnée d’exemples d’utilisation
A bientôt…