Perplexity.ai + Myriades ≈049
Où je dis pourquoi j’utilise Perplexity.ai et où je fais le point sur comment Myriades vous aide face au tsunami de technologies nouvelles
Bonjour,
J’ai enfin choisi un chatbot d’intelligence artificielle que je commence à utiliser régulièrement. Il s’agit de Perplexity.ai le plus simple et le plus utile pour qui ne cherche pas à devenir pro mais souhaite comprendre comment les technologies à l’heure de l’IA - Tech@IA - bousculent le monde et leur propre vie. Celles et ceux prêt.e.s à tenter le coup sans vouloir ce casser la tête. J’y reviens plus bas.
Pour qui cherche l’outil le plus performant aujourd’hui et la meilleure façon de l’utiliser, voici un excellent guide (déjà signalé) proposé par GénérationIA.
Trop compliqué pour moi…
Perplexity.ai est un assistant conversationnel à la fois :
Très simple -J’échange avec lui avec mon vocabulaire de tous les jours (que les pros appellent « langage naturel »). C’est plus facile que de passer par des « prompts » qui demandent pour être efficaces d’être préparés à l’avance et un savoir faire.
Très performant - Ses réponses synthétiques sont accompagnées des sources que je peux aller consulter pour approfondir le dialogue sans passer par un moteur de recherche dont les liens sont choisis pour les revenus publicitaires qu’ils génèrent. J’ajoute qu’il travaille avec les meilleurs modèles d’IA, de ChatGPT à Mistral en passant par Claude (voir le guide mentionné plus haut si vous souhaitez comparer) et qu'il est au courant de l’actualité.
Exemple tout récent, j’ai visité l’expo Mexica du Musée du Quai Branly dans lequel il est dit que le nom « Aztèques » leur avait été donné par le géographe allemand Alexander von Humboldt au début du 19ème siècle. Interrogé, l’assistant confirme. Je vérifie grâce aux sources fournies et, quand je lui signale que dans certains documents ils s’appelaient eux-mêmes « aztèques », il me répond : c’est vrai mais aujourd’hui on utilise plutôt « Mexica ». Je n’aurai pas pu avoir cet échange avec des prompts.
Détail sans impact technique mais qui m’a sûrement influencé dans mon choix : le nom lui-même figurait au coeur de mon tout premier billet Ce truc change tout). Question de sensibilité ou d’attitude comme je le signale plus bas.
Perplexity.ai se vend comme un « moteur à réponses » (answering engine). Jolie formule, plus juste que je n’étais tenté de croire au début. Utilisable en de nombreuses langues il apparaît sur l’écran des anglophones avec la formule « Where knowledge begins », Où commence la connaissance.
Après plusieurs jours d’utilisation gratuite (ouverte à tous), j’ai décidé de passer à la version payante (20 US dollars par mois) pour voir ce que je peux tirer du maximum de ses capacités. Je m’en servirai régulièrement et signalerai chaque fois que cela aura un impact sur mes textes. Et je continuerai à regarder les autres outils d’IA simples et performants pour « non-pros ».
J’ai d’abord utilisé, avec plaisir, Pi.ai, très semblable mais j’ai abandonné quand son fondateur est lui-même parti avec cerveaux et bagages (chez Microsoft).
Je ne le choisis pas Perplexity.ai en croyant qu’il est le meilleur. Il est agréable et correspond à la façon dont je m’informe aujourd’hui.
Vous pouvez, si ça vous tente consulter ces deux bons guides en français publiés par LeBigData.fr et par Sales-Hacking.com. Sinon, choisissez le chatbot qui vous convient le mieux, mais commencez à vous en servir sérieusement.
Et pour aller plus loin… Googlez : alternatives à Perplexity.ai.
Myriades - Votre partenaire face aux technologies à l’heure de l’intelligence artificielle
En adoptant un assistant personnel boosté à l’IA, je me suis souvenu de qui préférait s’informer sur un journal papier plutôt que sur le web, de qui jurait de ne jamais acheter un mobile tant leur ligne fixe suffisait à leurs besoins. J’ai, pour ma part sous-estimé Twitter et mis du temps à ouvrir TikTok, entre autres.
Pas facile de s’y retrouver dans ce tsunami de nouveautés qui nous font peur et nous attirent. Myriades vous aide en vous proposant:
Une piste : les technologies nous transforment
Les technologies que nous inventons (depuis des dizaines de milliers d’années) nous transforment à mesure que nous les adoptons.
Le feu a permis de cuire et de mieux assimiler la nourriture. L’agriculture a entraîné la création des villes.
Le nombre de technologies à notre disposition est passé de quelques innovations en 30 ou 40.000 ans à des dizaines de milliers par décennie. Elles touchent plus de personnes, dans plus de régions, plus vite.
Cette « accélération » (Hartmut Rosa) nous a conduit à une « modernité liquide » (Zygmunt Bauman) dans laquelle institutions et pratiques sociales sont moins fixées, moins rigides.
Il y a dix ans à peine nous prenions longtemps à l’avance des rendez-vous dans des lieux et à des heures déterminés. Aujourd’hui on s’adapte mutuellement jusqu’au dernier moment… ce qui peut être énervant… ;-)
Une attitude : la curiosité nous motive et s’adapte
Personne n’est tenu de se précipiter sur ces technologies ni même de les adopter. Mais renoncer à certaines pratiques dépassées et s’adapter à de nouvelles formes de connaissances n’est pas idiot.
Joli sujet de conversation à tout âge, ça facilite les relations trans-générationnelles. Et ça stimule à condition de pratiquer, seule façon de comprendre.
Comme dans l’eau froide on peut y aller progressivement. Sans s’en laisser imposer par ses peurs. Avec esprit critique et légèreté (Italo Calvino).
Un flux d’infos et de questions pour les non-pros
Myriades se présente comme un flux d'infos et de questions sur les technologies à l’heure de l’intelligence artificielle (Tech@IA). Comme tel, il évolue.
Des ouvertures sur des développements tantôt risqués, tantôt prometteurs. Souvent les deux.
Des références concrètes à des outils simples à tester et des questions sur les enjeux des transformations en cours.
Tout ça pour des personnes qui ne font pas des Tech@IA leur métier mais souhaitent acquérir les rudiments d’une nouvelle culture... et plus si affinités.
Vous et moi. Pas encore une communauté. Une sensibilité peut-être ?
A faire évoluer par la conversation…
A vite !