Je reviens sur cette première saison de Myriades pour partager l’expérience, vous donner le programme des semaines qui viennent et partager les questions que je me pose.
J’ai commencé sur un coup de tête et je me suis passionné. Après m’être dit pendant plusieurs mois (et même années) que j’étais trop vieux pour m’intéresser à une technologie si sophistiquée, j’ai réalisé - en quelques secondes - qu’au contraire c’était un défi stimulant et utile si je le partageais. L’IA aura bien des défauts et des avantages plus un auquel personne n’a pensé (que je sache) elle rajeunit.
Bilan d’étape
Ayant démarré avec une petite liste de 266 abonnés de mes livraisons précédentes, j’en suis à 355. Nombre modeste mais progression très encourageante. Et le rythme semble s’accélérer comme vous pouvez le voir sur cette courbe.
Vous pouvez m’aider à continuer en faisant circuler Myriades et en invitant à s’abonner celles et ceux que ça pourrait intéresser. N‘oubliez pas que c’est gratuit. Ça le restera toujours. Pour autant… je ne m’interdis pas, un jour de demander des soutiens… volontaires.
Avoir commencé à travailler sur les technologies de l’information il y a 30 ans ne fait pas de moi un spécialiste de l’IA. Une position que je revendique parce que les points de vue extérieurs permettent des ouvertures invisibles quand on a les yeux rivés au microscope.
La perplexité adoptée comme attitude me convainc aujourd’hui de refuser de me prononcer en termes généraux sur les bénéfices et les dangers de l’IA. Les créateurs eux-mêmes ne sont pas d’accord et reconnaissent qu’il ne s’agit pas que de sciences mais aussi d’état d’esprit : optimiste ou pessimiste. J’expose leurs positions et leurs différences mais ne peux ni ne veux trancher.
Impossible d’avancer dans cette compréhension minimale sans essayer les outils mis à notre disposition. Il ne faut pas avoir peur (jouer avec n’abimera pas votre ordi) ni se décourager. Il nous faut donc mettre les mains dans le cambouis digital, comme nous avons toutes et tous fini par nous mettre au web, au smartphone et, pour les plus audacieu.x.ses, à la lecture sur tablette.
En matière d’IA, Il y a un art pour cela ou, plus simplement, une technique, celle des prompts. Je l’ai mentionnée mais ça ne suffit pas. Essayez en sachant qu’on ne peut pas s’adresser à ces bots comme à des humains. La machine ne comprend donc pas les questions telles que nous avons l’habitude de les formuler dans nos conversations ordinaires. J’y reviendrai.
Questions sur l’intelligence artificielle
Je termine cette première phase avec plus encore de questions que je n’avais en démarrant. N’est-ce pas l’essentiel ? Et le plus utile ? En voici trois qui concernent les risque de l’anthropomorphisation, la définition de l’intelligence et le rôle de l’IA dans la situation mondiale.
N’y a-t-il pas un danger à l’anthropomorphiser ?
Convaincu que l’IA est une étape dans la longue aventure initiée avec la numérisation, je me demande si nous n’avons pas tort de comparer ce que font les machines à ce que nous sommes capables de faire. C’est commode mais c’est sans doute une source de confusion et de manipulations autant commerciales que technologiques, voire philosophiques.
L’erreur viendrait alors, et vous comprendrez que j’hésite à le dire, du grand Turing qui nous aurait lancé sur une mauvaise piste en nous invitant à jauger les capacités de l'informatique à la lumière des notres. Je me garderai bien de parler d’un futur distant mais, pour le moment l’IA n’a rien d’humain. J’en trouve la confirmation dans les premières pages du livre de Daniel Andler Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme que je viens de commencer. « l’intelligence, au sens humain du terme, n’est pas une fonction définie, à l’image d’une fonction mécanique ou biologique, dont on pourrait doter un mécanisme, si complexe qu’il soit. Chaque pas accompli par l’intelligence artificielle semble consister à découvrir que l’intelligence n’est pas là où elle pensait en trouver une trace ».
A creuser…
Qu’est-ce que l’intelligence ?
C’est la question qui suit. Aucun élément de réponses pour le moment. Je les cherche dans les lectures que je suggère un peu plus bas. En attendant je m’en tiens à l’origine « intel-ligere » que je comprends comme rassembler ce que l’on lit, choisit, ou parcourt et donc ce qu’on connecte.
Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, sur le tchat ou en m’écrivant directement.
A creuser…
Quel est le rôle de l’IA dans la situation mondiale ?
Parti de la phrase célèbre selon laquelle les technologies ne sont ni bonnes ni mauvaises ni neutres, je serais tenté de dire qu’il n’y a rien de nouveau. Si ce n’est l’échelle où ça se joue. N’oublions pas que, pour Marc Andreessen le financier le plus important de Silicon Valley, « il est fort probable qu’elle devienne la couche de contrôle de tout ce qui existe dans le monde. »
C’est donc une question de pouvoir à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Elle intervient au niveau planétaire comme la crise climatique, l’accroissement des inégalités et les risques de guerre mais c’est le seul facteur qui présente une vraie dimension positive. Ce qui n’empêche pas qu’elle risque fort de devenir une des armes préférées des grandes puissances dans leurs affrontements.
En clair, on ne peut plus s’intéresser à ce qui se passe dans le monde sans prendre en compte l’intelligence artificielle. Reste à déterminer comment elle intervient… Bonne question.
N’hésitez pas à partager les vôtres… vous en avez plein.
A creuser…
Concret >>> Suggestions de lectures… si vous n’avez pas peur d’un été « intelligent » ;-)
Quand la machine apprend, La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond - Yann Le Cun
Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme - Daniel Andler
Ways of Being - Animals, Plants, machines : The Search for a platenary Intelligence - James Bridlle
Je vous rappelle trois articles déjà signalés :
Why AI Will Save the World - Marc Andreessen
AI machines aren’t ‘hallucinating’. But their makers are - Naomi Klein
The True Threat of Artificial Intelligence - Evgeny Morozov
Et deux courtes vidéo sur la première conférence de presse donnée par des robots dans le cadre de l’ONU et sur le premier chroniqueur de Turquie généré par l’IA
Aux dernières nouvelles l’engouement pour ChatGPT et les IA génératives se calment. C’était prévisible. L’été y est peut-être pour quelque chose mais pas que. N’oubliez pas que nous avons tendance à « surestimer l’incidence des nouvelles technologies dans le court terme et à la sous-estimer dans le long terme… »
Je continuerai donc et vous souhaite un bel été pendant lequel vous recevrez chaque semaine un de mes textes que vous n’avez peut-être pas encore lu auquel j’ajouterai, éventuellement, quelques réflexions d’actualité ou dues à mes lectures.
Bonnes vacances à toutes et à tous.
A la semaine prochaine…
Superbe fin a cette nouvelle étape! :)